Présentation
Ce guide vous apprendra à préparer et imprimer un modèle 3D en utilisant l'imprimante 3D Bambulab X1 Carbon.
Introduction
L'impression 3D par dépôt de filament fondu (FDM) est la méthode la plus courante pour l'impression 3D. Elle consiste à déposer un fil de matériau thermoplastique fondu sur une plaque, couche par couche, pour créer un objet tridimensionnel.
L'équipement nécessaire pour l'impression 3D est le suivant :
- Une imprimante 3D FDM (ici Bambulab X1 Carbon)
- Un filament thermoplastique
- Un ordinateur avec un logiciel de découpe
- Le fichier de l'objet à imprimer
Voici un schéma détaillé pour comprendre le processus :
Risques et protections
Matériau | Risque | Protection |
---|---|---|
Plastiques standard | Aucun | Aucune |
Plastiques techniques & ABS | Fumées | Ventilation, ouverture des fenêtres |
Plastiques composites | Fumées | Ventilation, ouverture des fenêtres, éviter de rester dans la pièce |
L'imprimante
Le système AMS (spécifique à Bambulab)
Le système AMS de Bambulab est un système de gestion automatique des matériaux qui permet l'impression 3D avec jusqu'à quatre filaments différents sans avoir à changer manuellement les bobines. Il utilise un système de reconnaissance automatique des filaments (RFID) pour identifier les bobines et un système de changement automatique des bobines pour les changer automatiquement lorsque le filament est épuisé. Le système AMS est également équipé d'un système de séchage des filaments pour éliminer l'humidité et améliorer la qualité d'impression.
L'extrudeuse
L'extrudeuse est le module qui tire le filament. Elle se compose d'un moteur pas à pas qui entraîne un engrenage faisant avancer le filament dans le corps chauffant. Elle est sujette aux bourrages ou blocages lors de l'utilisation (utile à savoir pour le dépannage). L'extrudeuse de l'imprimante Bambulab X1 Carbon est une extrudeuse directe. Cela signifie qu'elle est située directement au-dessus de la plaque d'impression. Cela permet un meilleur contrôle de la température et de la pression du filament, résultant en des impressions de meilleure qualité. L'extrudeuse X1 Carbon est également équipée d'un système de refroidissement par eau, permettant l'impression de filaments à haute température comme le PETG et le Nylon.
Le corps chauffant
Après être passé par l'extrudeuse, le filament entre dans le corps chauffant. Il se compose d'un tube en PTFE (Téflon) qui guide le filament vers la buse. Il est également équipé d'une cartouche chauffante qui fait fondre le filament et d'un capteur de température qui contrôle la température du filament. Les températures varient en fonction des filaments utilisés (voir ci-dessous).
La plaque
Enfin, la plaque est la surface sur laquelle l'impression est réalisée. Elle est chauffée pour permettre une meilleure adhérence du filament. Elle est également équipée d'un capteur de température qui contrôle la température de la plaque. Les températures varient également en fonction des filaments utilisés (voir ci-dessous). Il existe des plaques texturées pour améliorer l'adhérence du filament. Il est également possible d'utiliser des surfaces d'impression amovibles (BuildTak, PEI ou satin) pour faciliter le retrait de l'impression.
Les filaments
Le filament pour imprimante 3D est l'une des catégories de matériaux d'impression 3D les plus utilisées au monde. Contrairement à la poudre et à la résine liquide et autres technologies d'impression 3D, le filament est produit sous la forme d'un fil plastique fin et continu de plusieurs centaines de mètres de long, généralement enroulé sur une bobine pour le stockage et l'alimentation dans l'imprimante. Déterminé par le processus d'extrusion thermique des imprimantes FDM, le matériau brut du filament est un matériau thermoplastique incluant les plastiques les plus couramment utilisés dans la vie quotidienne, ainsi que certains matériaux à formule spéciale pour certains usages.
Pour plus d'informations sur les filaments, consultez le guide Filament | Plastiques FDM.
Protocole d'impression
Récupération du fichier
La première étape consiste à récupérer le fichier à imprimer. Ce fichier doit être dans un format compatible avec le logiciel de découpe utilisé. Le format le plus courant est .stl (dans certains cas .obj). Le fichier peut être téléchargé depuis Internet, créé à l'aide d'un logiciel de CAO ou scanné à l'aide d'un scanner 3D.
Les principales sources de modèles 3D sont :
- Thingiverse, supporté par Cura
- Printables, supporté par Prusa
- MakerWorld, supporté par Bambulab
- Cults3D, indépendant
De plus, vous pouvez rencontrer des fichiers .3mf, qui sont un format conteneur pouvant stocker des modèles 3D, des données associées et des métadonnées dans un seul fichier. Ce format est supporté par Orcaslicer.
Découpe de vos fichiers
La deuxième étape consiste à découper le fichier. La découpe est le processus de conversion d'un fichier de modèle 3D en un ensemble d'instructions pour l'imprimante 3D. Cet ensemble d'instructions est appelé G-code. Le logiciel de découpe permet de configurer les paramètres d'impression (hauteur de couche, vitesse d'impression, température, etc.) et de visualiser l'impression avant de la démarrer.
Pour plus d'informations sur le logiciel de découpe, consultez le guide 3D slicer | OrcaSlicer.
Préparation de l'imprimante
Une fois votre fichier découpé, vous devez préparer l'imprimante. Cela implique de vérifier :
- Le filament est correctement chargé à l'arrière de l'imprimante ou le système AMS est branché et reconnu
- Il y a suffisamment de filament pour l'impression que vous souhaitez réaliser
- La plaque est propre et nivelée
Une fois que tout est prêt, vous pouvez lancer l'impression. L'imprimante chauffera la plaque et l'extrudeuse aux températures requises et commencera à imprimer.