Introduction à la couture
Ce guide vous accompagnera dans vos premiers pas en couture, de la sélection des outils jusqu'à la réalisation de votre premier projet.
Les outils
Il existe une multitude d'outils en couture mais, bien que beaucoup soient très utiles, seulement une poignée sont indispensables.
Outils obligatoires
- Du tissu
- Des ciseaux à tissu
- Des épingles ou des pinces
- De la craie de tailleur ou un feutre effaçable à la chaleur
- Du fil
- Une aiguille (couture à la main ou machine pour les finitions)
Pour la couture à la machine, il vous faudra aussi :
- Des aiguilles de rechange adaptées à votre projet
- Des canettes de fil
Outils utiles
- Un mètre ruban
- Un découd-vite
- De quoi repasser
Les grandes étapes de la couture
Le choix du patron et du textile
Un patron est un guide pour découper son tissu de la bonne manière, c'est un ensemble de formes qui, une fois assemblées, donnent un vêtement en 3D.
Le patron inclut presque tout le temps une marge de couture (marge qui permet de coudre les pièces entre elles sans “manger” sur le volume du vêtement) mais il est toujours important de vérifier car, si elles ne sont pas ajoutées, le vêtement ne sera pas à la bonne taille.
Quand on veut créer un vêtement, tout commence par le patron et le tissu. Il faut toujours choisir le bon, l'un en fonction de l'autre.
Si on commence avec un tissu
Si on trouve un beau tissu denim que l'on veut travailler, on ne coud généralement pas de t-shirt avec.
Dans ce cas, on va trouver en mercerie ou en ligne un patron pour un vêtement qui pourrait fonctionner avec la nature du tissu ainsi que la quantité de tissu que l'on a (un jean ne demande pas autant de tissu qu'un crop top).
Si on commence avec un patron ou une idée de projet (cas le plus courant)
Quand on fait de la couture, très souvent, nous avons un projet en tête. Il faut alors trouver le patron pour réaliser ce projet.
Dans tous les cas, je vous conseille de prendre vos mesures avant de vous lancer et de les noter. Ici, vous pouvez retrouver une liste de mesures utiles.
Voici les différentes méthodes pour ceci :
1. Utiliser un patron “prêt à l'emploi”
Souvent, ces patrons sont trouvables sur internet ou en mercerie.
S'ils sont achetés en mercerie, ils sont déjà imprimés et prêts à être découpés.
S'ils sont trouvés en ligne, ils viennent souvent sous forme de PDF. Il faut alors généralement l'imprimer feuille par feuille et assembler les pages en suivant les guides.
Dans tous les cas, le patron est composé de plusieurs lignes avec différents motifs.

Il faut d'abord déterminer la taille que vous souhaitez utiliser.
Les tailles en couture divergent très souvent des tailles des magasins, vous n'êtes pas de la même taille en prêt-à-porter et en couture !

Puis vous devez trouver quelle taille correspond à quel motif :

Ensuite, vous pouvez soit :
- Découper votre patron en fonction de votre taille (si c'est votre patron)
- Prendre une feuille de patronage et tracer avec une griffe à molette le patron (si vous voulez pouvoir utiliser plusieurs tailles ou que vous utilisez un patron du fablab) puis découper sur la feuille de patronage.
2. Faire votre patron
Si vous n'avez pas de patron qui vous convient, ou que le patron que vous avez trouvé n'existe pas dans votre taille, vous pouvez toujours faire votre propre patron.
Pour cela, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
Le patronage à plat
Soit en suivant une liste d'instructions, soit en le créant de toute pièce (j'admire si vous y arrivez), vous pouvez tracer vous-même votre patron.
Pour cela, il vous faut :
- Du papier de patronage (ou un rouleau de grand papier quelconque)
- Un crayon à papier
- Une gomme
- Un stylo
- Un kit de règles de couture (règle japonaise, perroquet, pistolet, etc.)
Je vous conseille fortement de faire votre tracé au crayon puis, une fois fini, repasser sur les tracés importants au stylo.
Vous pouvez ensuite le couper.
Le moulage
C'est une technique de haute couture qui permet de réaliser un vêtement en trois dimensions.
Le moulage est une méthode où l'on travaille directement en volume et où l'on crée en même temps le style et le patron.
On procède de la manière suivante : on donne les formes que l'on veut à la toile sur le mannequin de couture ou une personne.

Pour plus d'infos : Comment réalise-t-on un vêtement en moulage ?
Les techniques “barbares”
Parfois, on n'a pas de patron et on souhaite éviter les calculs complexes ou le moulage. Dans ce cas, deux techniques alternatives existent mais les maisons de haute couture vous jugeront... :
Patron au scotch
Cette méthode consiste à s'enrouler de cellophane au-dessus de sous-vêtements ou de vêtements moulants puis de s'enrouler de scotch de peintre.
Ensuite, on dessine la forme du vêtement que l'on veut faire puis on découpe délicatement le patron pour en sortir (en faisant attention à ne pas couper ses vêtements).
Enfin, on retire l'excédent de scotch et de cellophane, puis on découpe le patron de manière à obtenir des pièces planes.
Pour une explication plus détaillée : How to Make Duct Tape Patterns for Cosplay // Sylvie Cosplay Tutorial Pt. 3
Le vol de patron
Oui, vous avez bien lu.
Cette méthode consiste à reproduire un patron à partir d'un vêtement existant. Pour ce faire, posez un vêtement à votre taille sur un morceau de papier assez large, puis tracez autour en laissant 1 ou 2 cm de marge de couture.
Pour une explication plus détaillée : How to Make Patterns from Your Clothes (CLONE YOUR WARDROBE) | WITHWENDY
Ensuite, une fois votre patron choisi, vous pouvez choisir votre tissu. Pour cela, vous devez réfléchir à la structure que votre vêtement aura : rigide, moulant, fluide, etc.
Une fois que vous avez une idée, vous pouvez commander des échantillons de tissus en ligne ou vous rendre en magasin de tissus pour trouver le tissu qui vous convient !
Beaucoup de patrons indiquent le type de tissu conseillé ainsi que la quantité de tissu recommandée. Vérifiez avant de vous casser la tête !
Quand vous achetez du textile, il faut acheter la bonne quantité pour le projet.
Le tissu est vendu soit en rouleau, soit en coupon.
Les coupons sont des morceaux de tissus pré-découpés qui sont souvent moins chers. Leur dimension est toujours indiquée quelque part.
Les rouleaux ont en général une hauteur proche de 1,50 m. Vous devez ensuite choisir combien de mètres vous voulez. Pour cela, vous avez plusieurs méthodes :
- Voir si votre patron ne vient pas avec des instructions
- Couper votre patron et l'arranger de manière à ce qu'il ne dépasse pas la hauteur du rouleau puis mesurer la longueur dont vous avez besoin
- Importer à taille réelle votre patron sur Illustrator ou tout autre logiciel permettant de visualiser les dimensions de vos tracés, puis créer un rectangle qui simule la taille de votre rouleau
- Dans un magasin, vous pouvez aussi demander l'avis du vendeur en lui montrant le visuel du patron et en indiquant votre taille.
Le prototype
Quasiment systématiquement, votre patron ne sera pas parfaitement adapté à votre corps ou à celui de votre modèle (oui, même si vous le faites en fonction de vos mesures).
C'est pourquoi, pour s'assurer qu'on ne coupe pas du tissu cher pour rien, on assemble une première fois notre pièce dans un tissu moins cher que l'on appelle de la toile.
Concrètement, il s'agit du tissu le moins cher que vous pouvez trouver en magasin.
Une fois que vous avez préparé votre patron, peu importe la méthode, vous devez suivre les instructions fournies (s'il y en a) et assembler une première fois le tissu.
Très souvent, il n'est pas nécessaire de coudre le vêtement avec la doublure pour le prototype, alors vous pouvez ignorer toutes les étapes où on vous en parle.
Bien sûr, vous pouvez toujours le coudre avec si vous souhaitez vous entraîner et bien comprendre le patron.
Je vous conseille très fortement de coudre le prototype avec l'écart de points le plus important afin de pouvoir découdre facilement si besoin.
Cette étape est cruciale pour deux raisons principales :
- S'approprier le patron et vérifier qu'on le comprend bien
- Ajuster le patron en fonction de nos mesures
Une fois votre pièce terminée, essayez-la et observez-la. Vous pourrez ensuite corriger les problèmes directement sur votre patron.
C'est un concept qui s'apprend avec beaucoup d'expérience et de connaissances en couture.
Pour avoir un bon départ et des bases assez solides, je vous conseille cette playlist YouTube : How to ‘read the wrinkles’ to know what pattern alterations you need to make!
Quand vous avez fait vos modifications, je vous conseille de refaire des prototypes jusqu'à ce que votre vêtement soit à votre satisfaction.
Préparer l'assemblage
Tout d'abord, vous devez laver et repasser une première fois votre tissu. Après le premier lavage, votre tissu peut changer de taille et altérer le rendu final de votre vêtement si vous le lavez pour la première fois après l'avoir cousu.
Avant de vous mettre à coudre, vous DEVEZ tester votre tissu si vous n'avez jamais travaillé cette matière.
Coupez un petit carré de tissu et cousez une ligne droite. Observez votre ligne de couture.
Le tissu est-il étiré par le fil ? Y a-t-il des boules de fil qui s'accumulent au dos de votre tissu ? La ligne a-t-elle des points sautés ?
Tous ces points, et bien d'autres, sont des signes que vos réglages sont mauvais.
Je vous conseille de chercher votre problème sur Google si vous ne savez pas ce qu'il se passe.
Quelques règles d'or si tout ne fonctionne pas comme il le faut :
- Ré-enfilez votre machine et votre canette
- Ajustez votre tension du haut
- Cherchez quel point est adapté à votre tissu
- Resserrez l'aiguille
- Changez d'aiguille
- Sur les tissus fins, cousez avec un papier sous votre tissu que vous pourrez ensuite déchirer
Une fois que vous avez préparé votre tissu, vous pouvez passer à l'étape finale.
L'assemblage final
Cette étape est celle qui demande le moins de réflexion une fois que la préparation est terminée.
Il vous suffit de vous munir de votre tissu, de le découper en fonction du patron puis de l'assembler.
Normalement, si vous avez correctement fait votre prototype, vous n'aurez pas à l'ajuster. Cependant, des erreurs arrivent.
Si vous avez des choses à reprendre sur la pièce finale, cette fois-ci il faudra se pencher sur de la retouche.
Cette vidéo : A Step-By-Step Method to Tailor Clothes - for BEGINNERS | DIY Sewing Alteration Tutorial offre une bonne approche générale. Cependant, pour des résultats optimaux, je vous conseille de chercher des tutoriels spécifiques à votre vêtement.
Exercice pratique
Normalement, vous avez toutes les clés en main pour commencer à apprendre la technique !
Pour votre premier projet de couture, vous pouvez réaliser une trousse à fermeture éclair. C'est un projet idéal pour les débutants car il permet de pratiquer :
- La découpe du tissu
- La couture en ligne droite
- La pose d'une fermeture éclair
Suivez ce tutoriel détaillé : How to Sew a Zipper Pouch Tutorial
Ressources
Mesures corporelles
Tutoriels vidéo
- Lecture des plis et ajustements
- Patron au scotch pour cosplay
- Reproduire un patron à partir d'un vêtement
- Retouche pour débutants
Articles techniques
Prochaines étapes
Une fois que vous maîtrisez les bases présentées dans ce guide, vous pouvez :
- Expérimenter avec différents types de tissus
- Apprendre des techniques avancées (boutonnières, pose de biais, etc.)
- Créer vos propres patrons personnalisés